L'environnement

Accueil > Qui sommes-nous ? > L'environnement

NOUS AVONS TOUS UN RÔLE A JOUER POUR LES FUTURES GENERATIONS

RÉDUIRE LA CONSOMMATION D'EAU

 

Économiser l’eau est un enjeu économique et écologique de taille. Mettre tout en œuvre pour l’économiser est une façon responsable de vivre avec sa piscine.  Il existe des solutions pour vous permettre d’économiser plusieurs milliers de litres d’eau. 

 

Quelles solutions ?

L’utilisation d’une couverture permet par exemple de réduire considérablement l’évaporation de l’eau. Par ailleurs, selon le type de filtre, la quantité d’eau utilisée pour son lavage varie fortement. 

 

Exemples:

Filtre à sable  :  500 litres d’eau tous les 15 jours = 12 000  litres par an
Filtre à éléments filtrants  2 x 400 litres = 800 litres par an
Une piscine à débordement aura pour effet d’augmenter l’évaporation.

NOUS AVONS TOUS UN RÔLE A JOUER POUR LES FUTURES GENERATIONS

La consommation d’énergie :

 

Le principal poste de dépenses d’une piscine est sa consommation électrique. En effet, la pompe de filtration, le chauffage, la régulation de ph ou redox, la couverture automatique, l'électrolyseur de sel, le projecteur : tout cela fonctionne à l’électricité. Réduire la consommation électrique de tous ces produits est possible.

 

 

La pompe à vitesse variable :

 

Le volume d’eau d’une piscine doit être renouvelé au minimum 4 fois par jour. En installant une pompe à vitesse variable l’eau circule en permanence à plus faible vitesse, la consommation électrique diminue considérablement.

L’économie potentielle généralement constatée est de 65% 

 

 

La pompe à chaleur :

 

Une pompe à chaleur (ou PAC) figure parmi les moyens les plus intéressants pour chauffer l’eau de son bassin. Elle utilise principalement les calories de l’air. Il existe 2 types de pompes à chaleur : ON/OFF & Inverter (qui signifie convertisseur/ variateur) attention de faire le bon choix.

Une PAC classique On / Off  fonctionne toujours à pleine puissance et s’arrête quand la température souhaitée est atteinte.

Une PAC inverter diminue sa puissance en se rapprochant de son point consigne (température souhaitée). L’économie potentielle généralement constatée est de 40%

 

Affirme sa volonté de s’inscrire dans une démarche plus respectueuse de l’environnement et de maîtriser davantage la consommation énergétique des produits commercialisés.



La consommation de produits :

 

Les produits chimiques classiques ont un impact sur l’environnement lorsqu'ils sont mal utilisés ou rejetés dans la nature. Il existe toutefois des produits et des systèmes plus écologiques :

- L’électrolyseur de sel transforme le sel en chlore naturel. L’eau du bassin est légèrement salée entre 3 et 5 g/litre.

- Traitement UV: l’eau passe devant les rayons UV et se trouve débarrassée des bactéries. Un complément d’oxygène actif doit être ajouté pour la rémanence.

- Chlor’IN est un système d’électrolyse au sel (production de chlore naturel gazeux) avec lequel l’eau du bassin n’est pas salée car le sel se trouve dans la cellule.

Voilà trois systèmes de traitement qui s’inscrivent dans une démarche environnementale pour les générations futures.

L’économie potentielle généralement constatée est de 40%.


TRIER, COLLECTER ET RECYCLER

 

Pourquoi faut-il recycler ?

Chaque jour nous produisons des déchets sous différentes formes : papier, carton, verre, plastique, céramique et bien d'autres encore. Il existe une activité capable de les renouveler et de les rendre utiles tout en préservant l'environnement : le recyclage. Le recyclage est un procédé de traitement des déchets et de réintroduction des matériaux qui en sont issus dans le cycle de production d'autres produits équivalents ou différents. Le recyclage permet de réduire les volumes de déchets, et donc leur pollution, et de préserver les ressources naturelles en utilisant des matières premières déjà extraites. Vous l'aurez compris, le recyclage est une activité protectrice de l'environnement et de la nature.

 


Bien trier pour mieux recycler

Le tri sélectif fait désormais partie de notre quotidien.

Le tri de ses déchets permet d’éviter le gaspillage des ressources naturelles, il permet également de sécuriser l’approvisionnement de l’industrie en matières premières. Grâce au recyclage, nos déchets deviennent de nouvelles matières premières.

 

«Knauf Circular»

Knauf donne une nouvelle vie aux déchets de polystyrène expansé en s’engageant à vos côtés et en créant Knauf Circular, la filière qui garantit le recyclage de vos déchets de PSE et les valorise en de nouveaux produits. Knauf Circular offre un service de proximité avec 18 sites équipés d’unités de recyclage. Si vous souhaitez obtenir des informations sur les sites les plus proches de chez vous, pour la reprise de vos déchets de PSE, contactez votre magasin Waterbox. Des points de collecte sont à votre disposition dans certains magasins Waterbox qui ont signé une convention de récupération avec Knauf circular.

La construction d’une piscine génère peu de déchets de PSE qui une fois triés pourront être évacués vers la déchetterie habituelle la plus proche de chez vous.


1 POUR 1

Dans le cas d’un remplacement de matériel électrique tel que :

 

Robot, pompe, coffret électrique, électrolyseur de sel, régulateur Ph ou Redox, pompe à chaleur, poêle de sauna, générateur de vapeur, ampoule de projecteur ... Waterbox s’engage à reprendre gratuitement le produit usagé équivalent qui sera ramené au magasin. Sont exclus les produits encombrants tels que spas , couvertures, abris ... qui feront l’objet d’un devis de mise en décharge.

1 POUR 1